ZENGLEN mérite «Bravo» pour ses 33 ans dans le secteur musical haïtien


La formation musicale ZENGLEN célèbre ses 33 ans d’existence cette année. Du même coup, la bande à Brutus a sorti, le mercredi 30 mars 2022 son quatorzième disque studio baptisé «Bravo: Victorious». Comme mentionne le cover publié sur les réseaux sociaux un titre bien mérité pour le groupe après ses 3 décennies de dur labeur.


Zenglen se trouve parmi les ténors et anciens groupes compas qui résistent aux exigences et difficultés de l’industrie musicale haïtienne. D'ailleurs, les chanteurs ont souvent répété ce slogan dans les musiques: «Life Time Guarantee». Grâce à sa longévité et le passage de plusieurs grandes générations d’artistes (Gary Didier Perez, Gracia Delva, Jude Sévère, Nickenson Prud’homme, Jean Edouard Jean-Baptiste, Reginald Cangé, Romny Louixène Florestal, Jean Herard Richard, Kenny Desmangles) entre autres, pour plus d'un, ce groupe est une Université qui a formé beaucoup de musiciens évoluant dans différents groupes actuellement.


Patient ! Les fans ont dû attendre 4 années après la sortie du dernier opus « No Dead End » qui avait fait un exploit phénoménal face à son attente et avait remporté le prix album de l’année par Ticket Magazine. Cette fois, le groupe Zenglen nous offre « Bravo ». Un mot qui en dit beaucoup que ce soit pour le groupe et les supporters.


Sur ce nouvel opus, il y a quatorze morceaux dont une dizaine sont écrits par le band leader Jean Brutus Derissaint, deux « Bernard » et « Mwen renmen madanm ou » placés en 6ème et 13ème position sont écrits par Wilky Saint-Hilaire dit Kikko Lyrixx; « Des Je T’aime » logé en neuvième position est écrit par le journaliste Johnny Celicourt. Surprenant ! EmmyNix a chanté plus d’une dizaine de musique ce qui est une grande première dans sa carrière.


ZENGLEN apporte aussi de la nouveauté. En effet, nous retrouvons la voix de la talentueuse chanteuse Tamara Suffren sur deux morceaux « Jwe Kwen » et « Des Je T’aime » qu’elle chante lui seule.


Néanmoins, nous pouvons remarquer dans la liste des tracks le titre « Nicolena » qui est placé en première position. Une chanson dédiée à la saxophoniste Nicolena Ferrentino pour sa grande contribution au sein du groupe et d’avoir restée loyale malgré vent et marées et ses refus face aux offres XXL des autres formations musicales. À ce fait, ZENGLEN lui chante et prouve sa reconnaissance.


Du sang neuf. Le 31 mars dernier, le groupe a organisé une audition pour tous les journalistes à Hollywood Live. Lors de cette rencontre la formation a profité de présenter leur nouvelle recrue Minouche Chouloute, dite Shoomy ancienne chanteuse de Artiz.




Edwardo Pierre

pierreedwardo10@gmail.com