Nouveau trophée pour "Freda" de Gessica Généus


Loin de la terre haïtienne, le bicolore haïtien ne cesse de flotter dans d'autres cieux et ce, à merveille. Le film "Fréda" de Gessica Généus poursuit son chemin et rafle des prix un peu partout. Il vient de remporter le trophée "Meilleur Film Etranger", en France, selon les imformations recueillies par la rédaction d'Adduction Média.


Le public haïtien a, une fois de plus de quoi à se rejouir. Le film de fiction de la réalisatrice haïtienne, Gessica Généus, a remporté le trophée Meilleur Film Etranger ce lundi 21 février 2022. Cette distinction lui est attribuée par le syndicat Français de la Critique de Cinéma lors de sa 76e édition déroulée à Paris à la Cinémathèque Française à Bercy.


Freda, distribué par Nour Films, a eu d'autres concurences comme Midnight Traveler de Hassan Fazili, distribué par Dulac Distribution et Olga de Elie Grappe, disribué par ARP séléction. Mais, cela n'a pas pu empêcher à Freda de remporter cet énième trohée depuis sa sortie en 2021.


Après son sacre avec ce film, la passionée du 7e Art a exprimé sa joie lors d'une interview accordée à "Le Polyester". "Je crois que c'est probablement l'une des reconnaissances les plus puisantes qu'on puisse avoir ! Parce que la France, c'est quand même le berceau du cinéma tout court, avec tout ce que cela implique de révolutionnaire" estime madame Généus.


"En plus la critique ! Des professionnels qui regardent énormément de films, on a le sentiment qu'on ne peut rien leur faire découvrir. Donc à la jeune réalisatrice que je travaille à être chaque jour, ce prix dit :ne lâche rien ! Et ça fait énorment de bien. J'en suis honorée", poursuit-elle.


L'actrice principale du film Barikad a déjà remporté avec son nouveau travail plusieurs distinctions à l'échelle internationale. Le long-métrage a remporté, en octobre dernier, le prix Étalon d'argent du Fespaco et celui du meilleur son à la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévison Ouagadougou. À la fin du mois de janvier de cette année, il a raflé le prix Jimmy Sierra à la catégorie"Òpera Prima Ficcìon", en République Dominicaine. Le dernier trophée en date reste le "Meilleur Premier Film Étrnger, décerné par le Syndicat Français de Critique de Cinéma à la 76e édition déroulée à Paris.






Wilder Sylvain