Massena Masaki: la poésie au service du livre...


Inachevé faute de fonds, le projet de bibliothèque de Cité Soleil bénéficie du soutien du poète Massena Masaki. L’artiste sort et met en vente son texte intitulé « Pa pou mwen, pa pou li » dont les retombées seront remises aux initiateurs du projet Konbit Bibliyotèk Site Solèy.


Lancée en janvier 2018, cette construction a été initiée par des jeunes de la commune pour un coût estimé à cinquante millions de gourdes.

Six milles sept cent soixante quinze donateurs ont déjà contribué à ce projet.


Vingt cinq millions de gourdes, soit la moitié du budget sont déjà recueillies pour faire avancer les travaux, selon Jenny Love Niclas, promotrice de ladite structure.


La bibliothèque disposera d’un espace de lecture pour les jeunes et d’une salle de loisir et de reflexion. Pour l'heure, la toiture estimée à elle seule à trente huit milles dollars US constitue le plus grand handicape de la construction, se plaint Mme Niclas.


Dans le cadre de sa contribution à la concrétisation de ce projet, Massena Masaki a organisé une vente-signature de son texte, le 16 janvier 2020 au local de Ku Productions, à Delmas 19.


Au prix minimal de cent gourdes, ceux qui désirent supporter le projet ont retiré leur cd signé par l'auteur. Deux représentants de KBSS ont été présents ainsi que des représentants des différents partenaires.


L'auteur, dans son intervention, n'a pas caché sa joie d'avoir pu apporter son support à ce projet culturel. Passionné de littérature, il en a pris connaissance sur Facebook, avant de s’y engager.


"Je crois que les jeunes peuvent réaliser des choses inimaginables s'ils agissent comme un seul homme », a indiqué fièrement Masaki.


La jeunesse demeure le noyau de la société et la littérature en est son âme. La société est très dynamique, c'est une raison de plus que les champs lexicaux doivent augmenter, a t'il rajouté.


Masaki croit que les artistes doivent créer, au niveau de la poésie une harmonie avec les lignes de pensée et le développement de la société.


Cette construction qui est à 60% de son achèvement a reçu, le lundi 19 janvier 2020, dix milles goudes de contribution du poète Massena Masaki. Konbit Bibliyotèk Site Solèy, représenté par Jenny Niclas a reçu cette somme au nom de son association.

Les initiateurs du projet de construction de la bibliothèque promettent de la transparence dans la gestion se ces fonds.

Des rapports sur cette gestion seront publiés fréquemment sur les réseaux sociaux, rassurent-ils.







Richarson Bigot

richardsonwiltesbigot@gmail.com

    ADDUCTION MEDIA
Recommanded Reading
Search By Tags
Follow "THIS JUST IN"