Ludwig Nestor, haïtien d’origine, chante le style compas dans l’émission The Voice en France



Malgré la situation difficile du pays et la façon dont les autres pays voient Haïti. Certains Haïtiens vivant à l’étranger n’ont jamais cessé de faire flotter notre bicolore et de représenter valablement leur culture à chaque fois qu’ils ont la chance de le faire. Et cette fois, c’est le cas de ce jeune haïtien d’origine nommé Ludwig Nestor qui a fait palpité, à vitesse irrégulière, le cœur de nombreuses personnes et a attiré le public avec son interprétation du titre « Haïti Cherie » de Jacques Sauveur Jean dans l’émission The Voice.



Ludwig Nestor est né le 13 mai 1990 à Sarcelles, région parisienne, après le mariage de son père et sa mère en Haïti; deux haïtiens qui se sont immigré en France. Il a grandi au Peureux sur marne. Il est marié depuis 4 années avec une française et père de deux jolies filles, l’une est âgée de 3 ans et l’autre en a quelques semaines. Il vit actuellement à Saint-Denis tout près du stade de France et aussi des studios de The Voice.



Sa rencontre avec la musique et la tendance Compas


Dès son jeune âge, il était un passionné de la musique. Comme dans notre coutume, les parents haïtiens pensent toujours être un musicien c’est de faire du vagabondage; il a fait face à certaines difficultés. Mais ceci n’empêche pas cela, à l’âge de 7 ans ses parents ont décidé de l’envoyer dans une école de musique pour concrétiser son rêve. Auparavant, il jouait le Jazz, Funk, Soul, Pop et le Gospel. Il va prendre le goût du compas entre 14 et 15 ans grâce à son ami haïtien David Gué et sa grande soeur qui a l’habitude de jouer des musiques de la tendance compas; l’apprend certaines musiques de ce genre. Quelques temps après, il a pu rencontrer plusieurs musiciens haïtiens dès lors le compas est devenu sa prédilection. Malgré tout, il a confronté à des difficultés parce que ses parents avaient voulu qu’il soit un médecin ou ingénieur.



« J’ai un ami français à chaque fois je vais chez lui il passe toujours du compas sans le demander », a martelé le fan du groupe mythique Tabou Combo.



À 18 ans, après son Bac, il s'est rendu à l’Université où il est licencié en Médiation Production d’évènements culturels. De là étant, il n’a trouvé aucun emploi sur l’étude qu’il a fait. Mais il trouve plusieurs offres, contrats et opportunités dans la musique c’est à ce moment qu’il décide d'entamer une carrière professionnelle dans la musique. Il a travaillé sur plusieurs grands albums, les français le reconnaissent comme chanteur parce qu’il participe souvent dans des spectacles avec son band. Il joue avec plusieurs groupes musicaux étrangers dans plusieurs grandes salles de spectacles en France comme: Le Zénith, l’Olympia...



Sa Participation dans le concours The Voice


Ludwig Nestor a été contacté par les membres de cette émission (The Voice) grâce à son talent qu’ils ont pu remarquer. Il a passé l’audition avec succès et il a interprété, pendant le concours, la musique « Haïti Chérie » ce qui a rendu beaucoup d’haïtiens fiers, même les français ont apprécié le morceau. Il se sent content parce qu’il a reçu d'énormes messages positifs. Malheureusement, il n’a pas été qualifié pour le prochain tour.



« J’ai remarqué beaucoup d’artistes Français qui produisent des musiques purement compas mais ils ont changé le nom en « Musique Urbaine », cela m’a motivé de faire arriver le Compas le plus loin possible et de faire connaître aux consommateurs ce style très aimé par beaucoup de Français.», a-t-il scandé.



Dans notre entrevue Ludwig Nestor n’a pas raté l’occasion de parler de ses projets, pour cette année. Il prépare son album solo depuis une année, il promet son premier projet pour les mois prochains. Un opus qui aura plusieurs chansons en Créole Haitien et en Anglais avec les styles comme: Funk, Pop et surtout le Compas.





Edwardo Pierre

pierreedwardo10@gmail.com