Kenny Haïti rentre dans le cercle fermé des artistes dénonçant les violences subies par les femmes



Ces dernières années, nous pouvons constater que beaucoup d’artistes haïtiens ignorent les textes à caractère social au profit des textes faibles et non instructifs. En général, l'idée c'est de conquérir plus de vues sur les réseaux sociaux. Kenny Haïti prouve le contraire dans son dernier titre.


Passer un message fort ou dénoncer des faits qui rongent notre société n’est plus à l’ordre du jour. Juste quelques semaines de la sortie de cette musique nous pouvons remarquer la défaillance dans certains textes.


Kenny Haiti, le chanteur Saint-Marcois a décidé de toucher un sujet sensible dans son nouveau single intitulé « Pye M Mare » en duo avec la chanteuse Fatima, sorti le 3 septembre 2021.


La vidéo a déjà cumulée 1 M de vues dans 7 jours sur YouTube. Il figure parmi les artistes haïtiens qui utilisent leurs influences et leurs voix pour aider les femmes à faire face à ces problèmes relationnels.


Pendant quelques mois, avant la sortie de cette musique, l’artiste a publié plusieurs textes sur sa page réseau social où il demande aux femmes de ne pas rester bouche bée, les bras croisés quand elles se trouvent dans ces situations difficiles.


La vidéo de Kenny, c’est le récit d’une jeune femme mariée maltraitée par son mari. Auparavant elle fut contrainte d’accepter la maltraitance de son conjoint par crainte du jugement de la société et de représailles. Un voisin ( Kenny ), ayant l’habitude d’être témoin des scénarios du couple, a décidé un jour d’approcher la femme pour la séduire et la persuader de laisser son mari pour se rebâtir avec lui car il estime que ces violences conjugales ne répondaient pas à sa personne.


Cette belle femme avait la peur au ventre qu’un jour que son mari finisse par lui ôter la vie et désespérait tant qu’il allait changer. Après tant de péripéties, elle s’est persuadée à quitter la maison pour aller vers une vie meilleure promis par le voisin en attente de cette belle opportunité.


Nous pouvons compter sur les doigts de la main les artistes de cet acabit. Toutefois, il y a quelques anciennes chansons à succès ayant dénoncé la violence faite aux femmes. Nous pouvons citer <<Pa Leve Men Sou Li>> de System Band qui a connu un grand succès au début des années 2000.






Edwardo Pierre

pierreedwardo10@gmail.com

    ADDUCTION MEDIA
Adduction Photo Profile.jpg
Recommanded Reading
Search By Tags
Follow "THIS JUST IN"