De 2019 à nos jours, Pierre Jean Milien est l’artiste-solo haïtien le plus prolifique



Pierre Jean Milien de son sobriquet Pierre Jean est âgé de 33 ans et originaire de Lascahobas. Le jeune artiste est très talentueux et polyvalent. En effet, il est auteur-compositeur-interprète et producteur, et a remporté le concours de chant Digicel Star en 2013 comme représentant du département Centre, particulièrement sa ville natale.


Du coup, après son sacre, il avait fait un grand silence d'environ 5 années. Fin 2019, l’artiste a fait son retour rempli de forces, d’engouements et de nouveautés pour prouver le but de son absence qui en était un travail continu.


Entre 2014 et 2016, l’artiste a sorti pas mal de single sans trop apporter de fruit; inclus le clip titré « Mwen Bezwen Yon Fanm » qui a contribué grandement pour gagner le concours Digicel Star. Ces choses entre autres, ont causé son retrait au premier rang de la scène musicale. Pendant ce temps de mutisme, l’artiste nous a avoué qu’il a travaillé avec plusieurs d’autres artistes en composant et en corrigeant des textes.


Les réalisations de Pierre Jean de 2019 à nos jours


En septembre 2019 en pleine crise politique (Peyi Lòk), Pierre Jean a osé de faire son come-back en sortant son morceau « Peye Pote » grâce à son audace cette musique a fait un hit phénoménal, il a eu la chance de donner une performance en janvier 2020 à « Ayiti Mizik Festival » où il était champion devant pas mal de bêtes de scènes et de ténors. À ne pas oublier dans l’espace septembre à décembre 2019, plusieurs titres de Pierre Jean sont apparus comme: « Je Pars », « Krèy », « Kite L Woule » et «  Apre Bal La » en collaboration avec maestro Hansito Mercier. Ces titres sont de plusieurs rythmes: Rabòday, Kizomba-Zouk ou encore le Compas.Par ces faits, Pierre Jean a marqué grandement son retour en captivant le public.


Les aventures de Pierre Jean


Après sa réussite à « Ayiti Mizik Festival », Pierre Jean continue de poursuivre son chemin et profite l’occasion d'apporter un nouveau format dans le secteur musical baptisé « Les Aventures de Pierre Jean », qui est une série musicale dont la première saison contient 4 épisodes. Cette série est la suite de la musique intitulée « Mwen Bezwen Yon Fanm » sortie depuis le 1er décembre 2014.



Pour continuer cette belle aventure, le 1er novembre 2020 l’artiste nous a offert « Komsi M Pa Wè » avec Bijou. Les deux sont chanteurs et acteurs dans ce vidéoclip. En mars 2021, l’histoire que l’artiste nous fait vivre poursuit son chemin avec la musique intitulée « Ex Ou Ye ».



À souligner, c'est une histoire vraiment inédite; à chaque épisode elle prendra une ampleur différente. Le Band leader de la formation musicale Kreyòl La va rentrer dans la danse pour apporter sa collaboration sur « She’s Hot » paru en septembre dernier. Pour finir cette première saison satisfaisante, deux mois après l’artiste nous laisse avec un suspens dans le morceau « Padon ».


Cette année encore, Pierre Jean a commencé en beauté avec son single « Anvi Viv » sorti en février. Un titre qui prouve son talent et ses capacités dans le traitement de divers sujets. Dans ce même mois, nous pouvons constater la voix de ce talentueux chanteur dans les deux nouveaux albums « Bēni » et « Maturité » où il chante « Pa Deploge M » sur l’opus de GABEL. Et « Si W Te Menaj Mwen », il a aussi composé en collaboration avec Harmonik.






Edwardo Pierre

pierreedwardo10@gmail.com