Daniel Jephte Riché, un jeune musicien visionnaire


Au cours de ces dernières années le pourcentage de jeunes qui veulent laisser le pays pour aller vivre ailleurs est extrêmement élevé. La minorité qui n’ont pas fait ce choix croient qu'ils peuvent apporter leur contribution à la reconstruction de ce pays. Jephte, jeune homme âgé de 24 ans, n’a pas hésité de prendre son avenir à deux mains en entreprenant de bonnes initiatives pour aider sa communauté.


Daniel Jephte Riché a vu le jour un 28 novembre. Il a fait ses études classiques au Collège Adventiste de Petion-Ville. Puis, il a étudié le journalisme à l’ISNAC. Il est maître de cérémonie, professeur d’Espagnol et fondateur de « Orphée École de musique », fondée le 8 novembre 2020, basée dans la commune de Petion-ville à Berthe impasse Roger Armand. L'institut enseigne le piano, la guitare et la technique vocale.


Ce grand rêve qui est maintenant une réalité, est sorti de loin dans la vie de Jephté. Il nous a raconté comment il a fait la rencontre avec la musique. Dès son jeune âge, il commence à chanter dans des activités culturelles organisées par son église. Un jour il a terminé en 3ème position d’un concours de chant. Suite à cela, une dame qui était présente dans la salle très satisfaite de sa performance lui a donné des surettes ce geste l’a marqué grandement.


Lorsqu’il était en classe de neuvième à l’âge de 14 ans ses parents ont acheté un piano pour lui comme cadeau depuis lors il commence à prendre le vrai goût de la musique. Quelque temps après, il est devenu un grand musicien partout où il passe, il reçoit de nouvelles invitations, des félicitations pour sa performance et des jeunes l’approchent pour lui demander des instructions sur cet instrument. C’est à partir de ces multiples demandes il va fonder « Orphée École de musique », placée au service de la population.


Toujours prêt pour aider les autres à améliorer dans le domaine. Il compte organiser un séminaire de formation le 19 & 26 juin prochain pour ceux qui ont des niveaux intermédiaires et avancés qui voulaient être professionnels. Le thème retenu est « Formation musicale sur technique d’accompagnement au piano ». Pour plus d'amples informations, vous pouvez lui contacter au numéro suivant + (509) 44 88 15 21.




Edwardo Pierre

pierreedwardo10@gmail.com