Découvrons le recueil « Pwason Lari » de Kav-Alye Pierre


« Pwason Lari » est un recueil de poésie écrit par Kav-Alye Pierre et publié en décembre 2020 aux Éditions Gouttes-Lettres. Ce chef-d'œuvre mérite de l'attention.


Comme beaucoup d'autres oeuvres poétiques, « Pwason Lari » n'est pas un poème qu'on peut assimiler immédiatement. Kav-Alye étant un poète errant (Grenn Pwomennen) utilise dans ce livre un langage de rue. Ce bouquin est aussi un témoignage d'amour enveloppé avec de tas de choses qui rongent notre société durant ces dernières années.


“ Je ne parle pas vraiment d'érotisme dans ce recueil. Mais, j'utilise l'amour comme prétexte pour faire circuler le message et dénoncer les conditions inhumaines dans lesquelles nous vivons. Un vers comme : Lanmou gen gou lank kawotchou, cela illustre comment c'est dans la bataille d'aujourd'hui et peut-être qu'hier nous apprenions aussi à aimer. Nous aimons et continuons d'aimer ”, a-t-il expliqué.

“ C'est un poème marquer de regret, de remord, d'impuissance, de courage et de force ”, renchérit-il.


Nous vous invitons à savourer un extrait.

“ M pa sezi

Si konfinman

Klouwe grangou n

Sou yon pòt

Atè channmas

Sezisman pa menm pase pre m menm

Si atò drapo a fè resò

Nou sonje nou pi fyè

Sèl lè n lòtbò rivaj ”


« Pwason Lari » est son premier recueil de poèmes. Ce travail est constitué de plus de cinquante pages et divisé en trois parties : LA DEMANN, PALAVIRE et SYÈL PA DONNEN DYAMAN.


Selon ce que nous a raconté l'écrivain, la première partie parle de la demande, mais dans le sens opposé. C'est une voix qui marche dans la ville avec son cœur dans la main. Quant à la seconde, elle a une portée politique. Puisqu'elle parle de nos conditions de vie. Comment nous vivons, mangeons, dormons, etc... Et enfin, la troisième partie est une topographie de la ville faite par un personnage, avec tous ses regrets au creux de sa main.


“ M leve nan konte jou

Konte kadav

Kas ble anfrajele kabrit ak tout move jan

Kas ble konn pri fal mwen

M mare doum gaz ak lamizè

M pa pè viv sou yon zòrèy

M pa t janm mare ban m tout ak boujwa ”.


Kav-Alye Pierre, n'est pas seulement un poète. Il est aussi comédien, metteur en scène, performeur. Étudiant finissant en Anthropo-Sociologie à l'Université d'État d'Haïti (UEH), Kav-Alye est l'un des initiateurs de l'espace création et performance laboratoire « Opaque-Voisin Lab ».





Olivier CADET