BIC lève son verre pour son anniversaire


Pour marquer un nouveau printemps, Roosevelt Saillant plus connu sous le pseudo BIC Tizon Dife a publié sa nouvelle chanson intitulée « Je lève mon vers » ce samedi 23 avril 2022. Ce morceau vidéoclipé est déjà disponible sur sa chaîne Youtube.


Toujours dans le souci de dénoncer les choses qui rongent notre société, voire le monde, BIC utilise sa plume, ses vers et sa voix pour dire tout haut ce que d'autres gens disent tout bas. Ses chansons relatent les problèmes quotidiens auxquels le pays fait face. Lyriciste hors du commun, ses textes sont étudiés dans des espaces universitaires comme la Faculté de Linguistique Appliquée de l’université d’État d’Haïti et au MIT (Massachusetts institute of technology) aux USA.


Ce nouveau son « Je lève mon vers » ne parle pas seulement de la célébration. Mais aussi, l'artiste s'exprime sur les évènements que nous connaissons ces derniers temps, comme : les conflits entre les gangs armées, la situation des migrants haïtiens sous le pont du Texas aux États-Unis, la pandémie COVID-19 et la situation socio-politique à l'échelle internationale.


« Je n’ai toujours pas compris, on est toujours que des terriens qui se comportent comme des étrangers. On se parle avec mépris, qu’est ce qui se passe dans la tête des gens pourquoi sont-ils si dérangés » a-t-il lâché.


À travers cette chanson, BIC rend un vibrant hommage à l'Afrique, au père de la patrie Jean Jacques Dessalines, à Oswald Durand. À certaines voix qui ont marqué la musique haïtienne, dont : Ti Manno et Manno Charlemagne. Et aussi, au rappeur Franco-Congolais Youssoupha.


« Je lève mon vers » vient s'ajouter à la longue liste musicale de Tizon Dife. Qui compte déjà 7 albums dont : « Wow », « Loin », « Kreyòl Chante vol.1 », « Kreyòl Chante vol.2 », « Recto-Vèso », « Vokabilari » et « Bicsyonè ».





Olivier CADET

oliviercadet16@gmail.com