Baky gagne la partie avec son double album


Après avoir reçu de nombreux critiques de ses fans et amants du rap pour n'avoir pas respecté sa promesse concernant la sortie de son album qui était prévue pour fin 2021, le rappeur a enfin apporté de quoi à mettre sous les dents. Baky Popilè ne s'est pas laissé emporter par ces vagues de critiques. En effet, il a livré au grand public un double album intitulé « Rap ap Rete Rap » et « Chante ap Ret Chante » sorti respectivement les 7 et 8 mai 2022. On retrouve sur chaque disque 6 morceaux.


Ce double album a eu l'effet d'une bombe dès sa sortie, surtout, avec le tube « Dènye lèt ». Ce travail est disponible sur toutes les plateformes numériques. Les fans ne cessent de consommer et aussi de féliciter Baky pour ce projet. On peut dire qu'il a gagné la partie.


Sur le premier disque « Rap ap Rete Rap », on retrouve les titres : Bay BonDye Yon Beat, Peyi Gè, Kite m Motive w, À l'infini, Si Yo Vle et Dènye Lèt.


« Dènye lèt » est le premier titre à être vidéoclipé de l'opus. C'est un morceau qui a suscité pas mal de réactions chez les consommateurs de la bonne musique. À travers cette chanson, Baptista Lugendy St-Hubert dit Baky exprime son mal être. Un morceau combien triste, puisque l'artiste a fait savoir qu'il a eu sa dose de dépression. Il souriait pour cacher toutes ses douleurs lorsqu'il est sur scène, devant un caméra (dans une interview) où lorsqu'il rencontre les fans.


“ Dèfwa nou konn wè map ri

(Son ri diferan de sa nou wè a)

M konn ap soufri men m pa di n

(Map viv diferan de sa nou wè a)

Lè m ap chante se pou m kenbe

Men m pa gen melodi nan tèt mwen

La men m p ap viv ”, un extrait des paroles.



La deuxième partie « Chante ap Rete Chante » est beaucoup plus dansant avec les rythmes du moment. Les titres de ce projet sont : Zanj, Yon Vagabond Chanje, Love Pa eye bill, Bloke, Bay vag, et Vid.


Pour plus de sensations, Baky a accompagné la sortie de ce second album avec un clip, en l'occurrence « Love Pa Peye Bill » placé en troisième position. Sur ce son on retrouve Medjy Toussaint le chanteur du groupe Enposib.


En fait, la chanson « Love pa peye bill » est une sorte d'avertissement aux hommes paresseux qui pensent seulement à satisfaire les désirs charnelles de leur conjointe et qui refusent de se mettre au travail pour aider leurs femmes avec les charges de la maison.


“ Konn se gen fanm plede fè lanmou epi pa jere kay la

Panse tout fanm ap vle ret grangou pandan w pa vle travay ”, chantent-ils.


Baky et Medjy conseillent les hommes à mettre de côté la paresse et trouver un boulot avant qu'il ne soit trop tard.


Notons qu'ils sont plusieurs à poser leurs voix sur ce projet musical aux côtés de Baky. On peut citer : Tafa Mi-Soleil, Kenny, Charlin Bato, Oswald, Trouble Boy, K-Dilak, Steves J. Bryan et Medjy.


Avec ces opus Baky prouve une nouvelle fois qu'il y a de quoi à fixer les projecteurs sur lui.





Olivier CADET

oliviercadet16@gmail.com