Après une immense carrière, plus d'album de studio pour Alan Cavé

December 24, 2019

 

C’est une nouvelle qui ne va pas plaire aux mordus de la musique haïtienne et les fans d’Alan Cavé en particulier. L’annonce a été faite par l’artiste lui même le lundi 16 décembre à l’émission "Le Duc Live" diffusée sur la page Facebook de Adduction Média du lundi au vendredi (9h PM) présentée par Le Duc (Robens Constant) , PDG de ce média en ligne.
Une nouvelle qui suscite déjà beaucoup de débats dans le mileu culturel haïtien.

Zin, le groupe au sein duquel le fils de Syto Cavé qui est quant à lui écrivain de renom et metteur en scène de théâtre, a passé la majeur partie de sa carrière. Tout a commencé quand Alan Cavé a accompagné son père dans une tournée dans les îles de la Martinique, Guadeloupe, Sainte Lucie, en France et au Canada alors qu’un des acteurs de la troupe de son papa tomba malade et Alan a magistralement interprété la chanson “Lapèson”, alors qu’Alan en réalité faisait partie de la troupe comme acteur. Ce spectacle est le déclic de son immense carrière.

Alex Abellard et Eddy Saint Vil étaient les deux chanteurs du groupe, bien qu’ils soient instrumentistes, ce sont eux qui allaient chanter en lead sur le premier album de Zin. Et Wyudens Joseph, un ami d’enfance d’Alan a présenté le jeune acteur d’alors à Alex Abbelard. De son côté Alan voulait enregistrer son premier album solo. En écoutant la voix de la prodige, Alex a dit à son ami Wuydens qu’il faut à tout prix avoir ce jeune talentueux dans notre rang.

Avec le groupe Zin, Alan a chanté pas moins de 11 albums studios, Nous pouvons citer entres autres:

•”Fe m vole” Zin en 1988
•”OPA” Zin en 1990
•”Manyen w” en 1993
•”Yo pou Zin” en 1994
•”Yon lot fwa” en 1995 avec Sherley Desgrottes & Zin
•”Sa Zin gen la” en 1996
•”Kanpe Sou yon beat” en 1998
•”2 kou” Avec Patrick Appolon et Romeo Volcy
•”3 Let Selman” en 2002
•”Pi red” en 2008

À part ses participations sur des albums avec Zin ou avec d’autres musiciens de ce même groupe, Alan produit ses propres albums solos.
•”Lage m” en 1992 Alan Cavé et Zin
•The best of Alan Cavé en 2000 co-produit avec l’excellentissime parolier Pierre Michel Theodat
•”Se pa pou dat” en 2001
•”Collabo” en 2004
•”De la tête aux pieds” en 2007
•”Timeless” un album de 27 chansons publié en 2 volumes.

Alan prête aussi ses services à plusieurs artistes et groupes musicaux en Haïti et dans la diaspora. Il collabore avec:
Tantan, Gabel, Kaï et T.Vice.
L’artiste a travaillé avec Dominique Legros, Une grande journaliste et
Chanteuse de La Martinique.
Il a posé sa voix aussi sur la chanson « Un bout de mon amour » avec l’artiste Teeyah en Côte d’Ivoire.

Pour rappel, en 1999 la chanson “all i want” était devenue la chanson phare de l’année et pour laquelle l’artiste a reçu une récompense de “Unique production” à Boston.

Et selon le rappeur Youssoupha Makibi né à Kinshasa au Zaïre a fait savoir, via une petite vidéo diffusée sur les réseaux sociaux que la chanson “Se pa pou dat” est la meilleure composition musicale du siècle.

Point besoin d’argumentaires pour justifier à quel point que l’artiste Alan Cavé est un excellentissime musicien qui a fait flotter notre drapeau dans d’autres cieux.

Même si le groupe Zin n’est pas aussi actif comme avant, mais chaque année il honore au moins 3 à 4 affiches. De 30 Novembre 2008 à 29 Novembre 2019, Zin honore déjà 34 prestations selon un membre du groupe qui veut que son nom soit resté sous le couvert de l’anonymat.

En solo ou avec d’autres musiciens, Alan s’offre constamment en spectacle dans des soirées de galas, des cérémonies de mariage ou encore dans des fêtes privées au moins 3 ou 4 fois par semaine.

Alan essaie aussi à petit feu de percer des marchés où des groupes haïtiens ne sont pas encore sollicités.

Ne plus produire d’album studio, une décision qui ne fera pas l’unanimité quand on sait que ses compostions sont toujours de qualité.

Pour les fêtes de fin d’année en Haïti, Alan sera bel et bien présent avec son groupe Zin. Pour seulement deux (2) affiches, le 03 janvier 2020 et pour participer à la 3e édition de Ayiti mizik festival qui aura lieu à Delmas le 04 Janvier prochain. Cette édition sera consacrée à rendre un vibrant hommage au feu Joubert Charles qui a cassé sa pipe lors du seisme du 12 Janvier 2010. Zin est l’un des premiers groupes avec qui le défunt savait travailler.

Étant donné que l’artiste ne va plus produire d’album pour les délices de ses fans, il promet que chaque 3 mois ses fans pourront déguster de nouvelles chansons et vidéos.

 

 

 

Me Richarson Bigot, Av.
richardsonwiltesbigot@gmail.com

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

    ADDUCTION MEDIA
Recommanded Reading
Search By Tags
Please reload

Follow "THIS JUST IN"