Podium quartier confirme sa 4ème édition

August 25, 2020

Depuis 2017, le concours de talent “Podium Quartier” devient de plus en plus une émission très prisée tous les étés. Cette initiative prise par Réal Louis de concert avec la Radio et Télévision Caraïbes (RTVC) n’a qu’un seul objectif, celui de découvrir de nouveaux talents et de les mettre sous les feux des projecteurs.

 

Cette années, en raison de la pandémie COVID19, le doute planait autour de ce concours, non seulement chez les jeunes qui voulaient y prendre part  mais aussi chez les supporters et les fans. Pour dissiper ce doute, le samedi 22 août 2020, Le ciné triomphe a été le théâtre d’un grand concert baptisé “Confirmation” pour donner le coup d’envoi de cette 4ème édition de “Podium Quartier”.

 

Ce n’était malheureusement pas accessible au grand public en raison des mesures barrières imposées par les autorités haïtiennes, mais les téléspectateurs et les internautes ont pu régaler ce concert diffusé sur la télévision Caraïbes et sur d’autres plateformes numériques.
 
Un décor magnifique, un jeu de lumières super interessant et un podium assez grand pour accueillir un tel spectacle de si grande envergure, tels étaient les épices qui ont assaisonné ce spectacle.

 

On ne change pas une équipe qui gagne, dit-on. Marc Anderson Brégard et Patrice Salomon sont à nouveaux choisis pour une quatrième fois pour officier comme Maîtres de Cérémonie. Ces deux compères, de par leur aisance de communiquer et leur savoir-faire charment le public de Triomphe Ciné. 

 

En levée de rideau, les MCs de la soirée ont présenté les membres du jury. Il s’agit donc du Rev. Père David Cesar, La chanteuse Samantha Normil, M. Dickens Princivil, le musicien et cinéastes Jacques Roc et le musicien Poppy Duverné. La chanteuse Tamara Suffren rejoint cette année les membres du jury qui travailleront en rotation lors des prochaines auditions.  
 
À la surprise de tous, trois (3) des membres du jury allaient offrir un medley super intéressant au public. Accompagné par un groupe de musiciens chevronnés avec comme chef de file l’excellentissime pianiste Caleb François, également Directeur musical de ce concours depuis son début. 

À tour de rôle Samantha Normil a interprété “Yo” du groupe quinquagénaire Tabou Combo. Cette chanson logée sur l’album Zap Zap  sorti en 1991 est une composition d’un grand écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau. 

 

Poppy Duverné a enchaîné de façon magistrale avec une chanson titrée “Lage l lage l” et pour refermer ce medley qui a mis en liesse le public et surtout les candidats , La chanteuse Tamara Suffren a puisé dans le répertoire de John Steve Brunache pour chanter “Anye anye”. Il ne pouvait pas y avoir un meilleur début de concert comme celui-ci. 

 

Et pour embellir ce spectacle annonçant le début de la 4ème édition de podium Quartier, trois (3) groupes de dance ont tiré leur épingle du jeu. À chaque intermède, Trajik Dance, Djoubiyey Dance et la troupe de danse du théâtre national investissent le podium pour exécuter des chorégraphies et parfois des acrobaties. 

 

Tout ce ceci se passe sous les yeux bienveillants des sponsors, de la presse et des principaux protagonistes. 

Des jeunes talents qui ont marqué leur passage lors des éditions précédentes ont eu le plaisir de refouler le stage question de prouver à nouveau leur talent incontestable. 

 

Neika a interprété avec brio une chanson de Carole Demesmin titré “Mawoule”. Jenny Abelard pour sa part a chanté “Si se” de Queen B. Le très talentueux  Leoganais Obed Louis a choisi la chanson “Ayiti Bel fanm” de Sidon Joseph. Quant à Oscar Betty, elle a fait revivre les anciens avec la chanson “Si m te konnen” de Carole Demesmin. La starlette Naska Augustama a encore une fois épaté l’assistance avec la chanson “Lanmou pa yon plezantri” de Boulot Valcourt, de regretté de mémoire. Muse Anastasia a préféré de chanter “Rete la” de Ruthshelle Guillaume pourtant Osias William, dans la chanson “A nos actes manqués” a été retenue parmi les meilleures prestations de la soirée. 

 

Robertson Laurent a prouvé encore une fois de quoi dont il est capable. En interprétant “Papaoutai de Stronae” le jeune artiste a été carrément formidable. 
Quand Jenny et Obed ont entonné “aux Antilles” de Tabou Combo, les autres artistes ont investi le podium pour danser et chanter à gorge déployée car l’ambiance était à son paroxysme. 

 

Les MCs ont été remarqués également en train de danser avec les artistes. De l’autre côté, M. Princivil et Tamara Suffren dans un premier temps et dans un second temps avec Samantha ont profité de cet instant pour exécuter quelques pas de danse dans l’allée principale du théâtre.

 

En zone mixte, adduction Média a eu une courte entrevue avec M. Caleb François, le directeur musical du concours. Le pianiste rappelle que 300 jeunes ont été inscrits à ce concours mais seulement 42 ont été retenus. Les critères restent les mêmes, il s’agit encore cette année de la justesse de la voix, l’interprétation, l’articulation et la présence scénique. 

Ce sont ces critères qui permettront aux candidats d’accéder au 1er tour, au 2e tour. Ensuite il y aura une demie finale et la grande finale prévue pour fin octobre 2020.

 

 

 

 

Richarson Bigot

richardsonwiltesbigot@gmail.com

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

    ADDUCTION MEDIA
Recommanded Reading
Search By Tags
Please reload

Follow "THIS JUST IN"