Jean Pierre Etienne entame une carrière d’auteur

August 12, 2020

 

 

 

Cela fait déjà 17 ans depuis que Jean Pierre Etienne travaille à la radio Ibo comme chroniqueur sportif. Sa rubrique « Sport alawonnbadè » diffusée tous les matins entre 7h40 et 8h00 est une petite messe matinale pour les mordus du sport. Dotant d'un esprit de synthèse soutenu, en une poignée de minutes, Jean Pierre fait le tour des championnats européens, les résultats et les déclarations des personnalités sportives. Malgré les deux pauses publicitaires il donne toujours les informations clés. 

 

Le Samedi 08 Août 2020, M. Etienne a signé son premier ouvrage titré « Au cœur des grenadiers » à la bibliothèque municipale de Delmas. Cet ouvrage rédigé pendant 9 années est le fruit de ses maintes expériences avec la sélection nationale de football lors des compétions internationales. Jean Pierre décide de partager avec les amants du ballon rond des anecdotes des coulisses. 

 

Jean Pierre Etienne est plus connu comme chroniqueur sportif, d’ailleurs il est indubitablement l’un des meilleurs de sa génération. Par contre, il a d'autres cordes à son arc. Financier de formation, il a décroché son diplôme à l’université Quiskeya. Il travaille aussi comme banquier depuis un certain temps. Sa fidélité avec la radio Ibo depuis 17 ans de collaboration n’est pas sans prix. Mais on doit se rappeler qu’il a fait ses expériences au sein de la télévision nationale d’Haïti et la télévision Pacific. 

 

Au début de sa carrière de chroniqueur sportif, Jean Pierre a toujours eu  de grandes difficultés quand il était question de trouver des informations dans les archives de la décennie 90-2000. 
C’était toujours plus facile de puiser dans les sources internationales que nationales. Le problème de la documentation fiable et riche posait un énorme problème à l’époque. D’où la source de motivation du jeune chroniqueur de 36 ans  à écrire son premier ouvrage qui sera au profit des générations à venir. 

 

Ce triste constat fait sur la chronique sportive haïtienne et le manque de production au quotidien ont poussé Jean Pierre à publier cet ouvrage qu’il considère comme étant une première pierre dans une gigantesque construction.

 

Les moments forts de l’auteur avec les grenadiers en 2019 lors de la remontada contre le Canada sont bel et bien présentés dans le livre. D'autres événements majeurs auxquels Jean Pierre a assisté sont aussi présentés dans le livre << Au cœur des grenadiers >>.

 

L'auteur était toujours présent lors de différents voyages de la sélection séniore, la planification des billets pour les joueurs évoluant en championnat étranger, les réactions des joueurs avant et après les matchs. Il connait comme le fond de sa poche les relations entre le coach et les joueurs et les autres membres du staff technique, les relations entre les joueurs et les médecins de la sélection...

 

Se considérant comme un privilégié, Jean Pierre Etienne à travers son ouvrage explique aux lecteurs ce qu’ils n’ont pas pu regarder depuis leurs gradins ou leur télévision. 

 

Dans une interview accordée à la rédaction de « Adduction Média » M. Etienne avoue que les sélections A dans presque tous les pays du monde sont les vitrines principales du football. 
Il a fait savoir aussi qu’à travers ce livre très instructif, les lecteurs sauront découvrir ce que c'est qu'une sélection nationale.

 

Même si ce document n’est pas à 100% historique, les lecteurs pourront découvrir le côté caché d’une sélection nationale. Toutefois, Jean Pierre espère que beaucoup d’autres documents vont voir le jour pour renflouer les archives sportives haïtiennes. 

 

Le chroniqueur, après toutes ces années à travailler dans le domaine sportif espère qu’un plan de développement du sport haïtien soit enfin défini par l’état haïtien. 
Il opte aussi pour qu’un travail commun entre les différentes fédérations et le ministère du Sport soit matérialisé de façon à améliorer le sport. 

 

M. Etienne suggère aux autorités haïtiennes de travailler à renforcer les infrastructures sportives du pays, à former les techniciens et les athlètes. En un mot, ils doivent investir dans le sport. 

L’ancien journaliste de la TNH souhaite que le sport ait ses propres lignes directrices, qui ne seront pas modifiées avec l’arrivée d’un nouveau gouvernement. 

 

Voir des athlètes haïtiens médaillés dans une édition des jeux olympiques est le vœu le plus cher du banquier car cela fait déjà des lustres qu’aucun haïtien n’est apparu sur un podium du JO. Jean Pierre Etienne n’était pas disposé, lors de l’interview, à donner ses préférences dans des différentes disciplines sportives. Toutefois, Kobe Bryant demeure son basketteur préféré  sa sélection nationale de football demeure Haïti. 

 

Plus d’une centaine de livres ont été signés lors de la première vente signature de son ouvrage intitulé « Au cœur des grenadiers » le samedi 08 Août 2020. C’était un moment de convivialité et de retrouvailles selon le présentateur de l’émission « Sport Mania Bonus week-end ». 
Pour l’instant, le livre en format physique est disponible à Radio Ibo située à Delmas 49 et à la bibliothèque Astérix à Petion ville. 


Entre temps, Jean Pierre et son staff travaillent sur les prochaines ventes signatures dans la zone métropolitaine et dans les villes de province.  Pour ceux qui sont en terre étrangère, une date leur sera communiquée sous peu. 

 

Ceux qui veulent avoir des connaissances supplémentaires sur des histoires passionnantes et intéressantes des grenadiers doivent se procurer ce livre de 483 pages à travers lesquelles 85 matches sont détaillés.

 

 

 

 

Richarson Bigot 

richarsonwiltesbigot@gmail.com

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

    ADDUCTION MEDIA
Recommanded Reading
Search By Tags
Please reload

Follow "THIS JUST IN"