La musique haïtienne est à l’honneur cette semaine sur RFI

July 13, 2020

 

La musique haïtienne diffuse à profusion cette semaine sur les ondes de la Radio France Internationale (RFI). L’annonce a été faite en juin denier par l’animateur vedette Claudy Siar lors de son émission « Couleurs tropicales ». Les auditeurs et internautes haïtiens pourront participer à cette émission spéciale dédiée à la musique haïtienne en envoyant des messages vocaux via un numéro de whatsapp.

 

Ces derniers temps, les nouvelles concernant Haïti ne sont pas souvent intéressantes à la radio comme sur les réseaux sociaux, mais celle-ci pourra ravir certains haïtiens. La semaine allant du 13 au 17 juillet 2020 à l’émission « couleurs tropicales », les mélomanes haïtiens peuvent suivre et même participer à une série d’émissions totalement dédiée à la musique haïtienne. Ce projet devrait démarrer depuis en février dernier a été annulé en raison de la pandémie Covid-19. L’ancien animateur haïtien de Tropiques FM, Capitaine Sam qui a déposé son micro depuis en 2014 et la blogueuse Lousane Dorval ont été invités par Claudy Siar pour réaliser ensemble ce projet ô combien intéressant.

 

En raison de ses multiples tâches, Capitaine Sam a dû renoncer à cette aventure. L’animateur devait par contre parler des chansons qui ont marqué les différentes périodes de la musique haïtienne. Quant à la blogueuse Lousane, elle est chargée de parler des femmes qui ont marqué la musique haïtienne. Aux commandes de cette émission depuis en mars 1995, M. Claudy Siar jouit d’une grande réputation pour son soutien inconditionnel à la musique africaine. D’ailleurs l’essence même de son émission sur RFI est de faire la promotion pour la musique africaine et sa diaspora.

 

« Les amis d’Haïti dans le cadre d’une émission spéciale dédiée à Haïti, parlez-nous de votre quotidien et des musiques d’Haïti. Envoyez-nous vos notes vocales sûr whatsapp au 0033 637 4262 » a-t-on vu sur la page Facebook de l’émission et celle du quinquagénaire.

 

Vous pouvez désormais suivre cette émission réalisée par Matthieu Salabert, coordonnée par Anabelle Jogama Andy et présentée par Le Parisien Claudy entre (20h10 et 00hh10) et (16h10-22h10) heure haïtienne.

 

Cette émission est une vraie oasis pour les haïtiens. Noyés au quotien dans ce lac de mauvaises nouvelles et des intox sur les réseaux sociaux, Grâce à Claudy Siar et à toute l’équipe de la RFI, nous avons en une semaine une autre préoccupation.

 

 

 

 

 

Richarson Bigot

richardsonwiltesbigot@gmail.com

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

    ADDUCTION MEDIA
Recommanded Reading
Search By Tags
Please reload

Follow "THIS JUST IN"