Obed Louis, un talent qui se confirme jour après jour

 

Ce n’est pas sans raison quand certains disent qu’Haïti est une terre de talents. Quand ces talents sont encadrés, les résultats ne tardent jamais à venir. Ceux qui font partie de la génération de 1970 peuvent se souvenir de « Top Jeunesse », une émission faisant la promotion des groupes et artistes, retransmise tous les vendredis soir sur la Télévision Nationale d'Haïti (TNH). Cette initiative fut signée par l’Institut Pédagogique Nationale (IPN), devenu aujourd’hui Ministère de l’éducation nationale. Et dans les années 1990, la chaîne de télévision TELEMAX savait aussi organiser de nombreux concours visant à découvrir des talents. Beaucoup de stars de la musique haïtienne ont été découvertes lors de ces prestigieux concours. Et pour continuer sur cette même voie, Réal Louis de Réal Production, de concert avec la télévision Caraïbes, grâce aux différents concours organisés depuis tantôt 3 ans permet de découvrir de nombreux talents dont le jeune Obed Louis, qui se confirme jour après jour.
 

Éliminé en quart de finale lors de la 3e édition de Podium Quartier, Obed tout au long de ce concours s’était fait remarquer pour l’originalité de sa voix, ses interprétations les unes plus intéressantes que les autres et surtout pour l’engouement qu’il a fait montre pour affronter ses compétiteurs.
 

Né dans une famille chrétienne à Léogâne, Obed Louis a été toujours sélectionné dans son école pour accompagner les autres chorales lors des concerts depuis à l’âge de 11ans. À l’âge de 4 ans, ses professeurs ont souvent fait choix de lui pour participer aux activités socio-éducatives de son école. Selon le témoignage de certains Léogânais, la pépite n’a pas seulement sa voix comme arme, mais aussi il est très habile sur la batterie. Après son élimination au 3e édition de Podium Quartier, le directeur musical du concours à savoir Caleb François et le chef de file de l’activité M. Réal Louis ont exhorté le Petit Obed à ne pas faire marche arrière et qu’il doit poursuivre son rêve car son talent est plus qu’évident.

 

À quelque chose malheur est bon, dit-on? Pendant le confinement dû à la propagation de la pandémie covid-19, sous l’égide de Réal Louis et la télévision Caraibes les anciens compétiteurs de toutes les éditions de Podium Quartier s’offraient en spectacle hebdomadairement, non seulement pour continuer à prouver au grand public leur talent mais aussi pour montrer aux gens du monde entier que le confinement n’est pas la fin du monde. Une idée embrassée par Caleb François et Le DG de la radio et télévision Caraibes en l’occurrence M. Marc A. Bregard qui faisait aussi office de Maître de Cérémonie.

 

Lors de cette récente activité, le talentueux Obed Louis a interprété trois superbes chansons puisées dans le répertoire de la musique haïtienne. Après avoir interprété « Miyanm Miyanm » de Coupe Cloué , les réactions pleuvaient à verse sur les réseaux. L’interprétation de la chanson « Malere » de Tinès Salvant a connu aussi son succès sur les réseaux sociaux grâce à ses fans qui prennent goût au savoir-faire de l’artiste. La chanson « Chimen limyè » de John Steve Brunache qu’il a chantée lors d’une séance de musique en confinement a atteint plus d’un million de views.

 

Quant aux autres participants, ils ont interprété avec brio des chansons d’Emeline Michel, de Garou, de Ginette Reno ou encore de Céline Dion. Une activité très appréciée par un public contraint de rester à la maison suite aux mesures préventives prises par les autorités haïtiennes.

 

Pour l’instant, Réal Louis est le manager principal de ce jeune artiste en herbe. Pour mieux permettre à l’artiste de montrer son talent au grand public, le jeudi 9 juillet 2020, à compter de 8h PM Obed Louis sera en concert (virtuel) pour les délices des mélomanes. Ce concert baptisé « intégration » sera retransmis sur la télévision Caraïbes et sur les autres plateformes. L’artiste promet de sortir une chanson pendant l’été qui sera intitulée « Yon jou la jou ».

 

Encadrer ces jeunes doit être la priorité de tous acteurs du secteur cuturel. Nombreux sont les artistes œuvrant dans le secteur musical haïtien qui ont été découverts dès leur jeune âge dans des concours du même acabit.

 

 

 

 

 

Richarson Bigot

richardsonwiltesbigot@gmail.com

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

    ADDUCTION MEDIA
Recommanded Reading
Search By Tags
Please reload

Follow "THIS JUST IN"