La grande première de Zafem, une leçon musicale qui tardait à arriver



Nous attendions depuis des lustres cette grande première. Au moment où les fans brulaient d'impatience de voir ce groupe musical sur scène, des rumeurs de boycottage faisaient tâche d'huile de ci de là. Étonnement, des musiciens et des opérateurs du secteur seraient même pointés du doigt. Finalement, ce vendredi 3 juillet 2020 Zafem a bloqué les réseaux sociaux en offrant une leçon musicale. Ce spectacle virtuel a non seulement eu une audience exceptionnelle, mais aussi il a marqué les esprits. Aujourd'hui on ne parle que de Zafem.


Nous pensons que tout le monde s'attendait a cette performance musicale de haute volée, car il est évident d'imaginer cela quand Réginald Cangé et Dener Ceide jouent ensemble dans une équipe. Ce sont deux musiciens taillés dans le même tissu. Le premier (Réginald) ne cesse de faire montre d'une folie sans borne sur la scène musicale. Le second (Dener), plus calme mais qui a de l'étoffe dans l'industrie musicale. Mais il n'y a pas que cela! Si les mordus du foot n'ont pas la chance de voir Messi et CR7 jouer dans une seule et même équipe, ceux du Compas sont chanceux de voir Dener Ceide et Makarios Césaire dans un seul et même groupe musical. Ces deux monstres de la guitare ont tapé dans l'oeil les passionnés de la bonne musique.


Nous sommes tous unanimes du savoir-faire des musiciens de Zafem, mais ce qui a bien épissé la soirée, le désir de bien faire était aussi au rendez-vous. Cette combinaison a donné la crème des spectacles virtuels, sur le plan strictement musical.


Il n'est plus question d'identifier Zafem comme un groupe de musique Compas. C'est tout simplement un groupe de toute musique pure et audible faisant les délices des tympans. Il est fort probable que beaucoup de musiciens suivaient ce spectacle avec attention et intérêt afin de ne pas perdre même un petit poil de cette leçon musicale.


Qu'en est-il de la paire de guitare? Beaucoup de groupes ont déjà connu un duo magique de Guitaristes. Klass a bien débuté avec El Pozo et Bèl Kòd, c'est monnaie courante au sein de Zenglen, de Nu-look et même Harmonik. Si nous voulons aller plus loin, nous pouvons nous référer à Tabou Combo, ou encore les Gypsies avec Robert Martino et Sinsin. Mais ce que nous avons vu ce vendredi 3 juillet au sein de Zafem est tout simplement inouï. Cette leçon de guitare de haut niveau donnée par Dener et Makarios a fait couler de l'encre. Avec des "appel/ réponse" qui se font tous les trente-six du mois dans le compas, des couleurs de Blues, de Jazz, entre autres, ces deux professeurs triés sur le volet ont fait tout simplement ce que les autres guitaristes ne font pas.


Au niveau du show il n'y a pas eu de grand-chose à féliciter, cependant, ces musiciens hors du commun ont offert une prestation musicale hors de l'ordinaire. Si la grande première de Zafem n'est pas le meilleur "live", il est sans doute une performance musicale exceptionnelle, au même titre de celui de Magnum Band. Qui n'a pas envie de voir d'autres prestations musicales de cette même envergure????





Nazaire "Nazario" JOINVILLE

nazairenazario89@yahoo.com

    ADDUCTION MEDIA
Recommanded Reading
Search By Tags
Follow "THIS JUST IN"