L’orchestre Magnum Band souffle sa 44e bougie.

June 25, 2020

 

Cela fait déjà 44 ans que les frères Pasquet ont fondé à New York l’orchestre Magnum Band. Très jeunes mais doués pour la musique, ces musiciens haïtiens qui ont connu une partie de leur adolescence aux États Unis ont apporté la musique haïtienne dans d’autres cieux. Pour célébrer ces 44 ans de carrière sur la scène, Magnum Band offrira un concert ce samedi 27 juin 2020 à ses innombrables fans. Cette fois, tous les fans où qu'ils soient auront sa part dans ce gâteau car ce sera un spectacle virtuel.

Tout a commencé le 24 juin 1976, à l’occasion de la saint Jean Baptiste, patron des francs-maçons à travers le monde où le groupe, fraîchement fondé allait donner son premier concert au temple maçonnique « Arche de Noé ». Cette grande première a ouvert la voie à ces jeunes talentueux de faire le tour du monde.

André Pasquet, Claude Pasquet ou encore Carlos Pasquet sont ces trois frères étant à la base de cet orchestre devenu aujourd’hui un patrimoine culturel haïtien. Carlos Paquet dit Carlo est à l’origine du nom « Magnum Band ».

Depuis à l’âge de 12 ans, Dadou s’est déjà fait une popularité dans le secteur musical. Son passage au sein du grand orchestre Tabou combo pour succéder à Albert Chancy a marqué les esprits. Quant à son grand frère Claude Pasquet dit Tico, il était interné à la percussion et à la batterie. Il a fait ses débuts au sein du groupe Gypsies de Petion Ville depuis à l’âge de 16 ans. C'est une famille qui a la musique dans le sang.

Cet orchestre contient une riche discographie avec une centaine de titres. Ces chansons en grande partie surfaient sur une vague « funk » et d’autres influences de l’époque. Dans presque tous les nights clubs de New York, de Miami, du Canada, de la France ou dans les Caraïbes, les fans de Magnum Band avaient toujours des rendez-vous avec leur orchestre préféré.

Pendant plus de 40 ans Magnum Band fait partie du cercle fermé des groupes valorisant mieux le Compas en terre étrangère. Au premier festival de musique créole à la Dominique en 1997 ou aux jeux olympiques d’été à Atlanta en 1996, la bande à Dadou se fait un nom. Aux Antilles en particulier, Magnum Band est une référence et un groupe légendaire qui réunit toujours une flopée de mélomanes.

Les frères Pasquet ont signé avec des labels très connus comme:
• Marc Record
• Musique des Antilles
• Mini all stars
• Maxi Sound Productions
• Ciné Records
•Tida Productions
• Hibiscus
• Mélodie Marker’s

Comme beaucoup d’autres orchestres haïtiens, Magnum compte dans son rang des musiciens étrangers. En 1982 dans un concert à Martinique, un jeune chanteur au nom de Nestor Azerot a investi le podium pour chanter avec la bande à Dadou. Après ce concert les musiciens l’ont intégré au sein du groupe et depuis Nestor fait partie de la bande depuis 38 ans.

Magnum Band fait partie également des groupes musicaux haïtiens avec un meilleur ratio d’albums studio par année. Trois (3) ans après sa fondation, l’orchestre a publié son premier album studio baptisé « Expérience »
« Cherché Lavi » en 1980 Dadou et Magnum Band
« Jehovah » en 1980 »
« pike devan » en 1982
« Paka pale » en 1983
« ashaidei » en 1985
« Dife » en 1988
« Têt ensem » en 1988
« San fwontié » en 1996.
Un album a été publié en 2001 pour son 25e anniversaire. En 2007 « Oulala ». Et j’en passe.

D'autres musiciens expérimentés ont eux aussi posé leur pierre dans cette magnifique construction. On veut parler de André Dejean, Laurent Cicérone du groupe (Loups noirs) David Lacombe, Camille Armand, Roland Rameau, Michel Moise.

En raison de la pandémie covid 19, à l’instar de plusieurs groupes musicaux, l’orchestre Magnum Band se voit dans l’obligation de célébrer son 44e anniversaire à travers un concert virtuel prévu pour ce samedi 27 juin 2020 à compter de 7h PM où Jean Hérard Richard (Richie) fera office de MC. Si les membres fondateurs sont majoritairement derrière le rideau, pour ce concert virtuel d’anniversaire, ils seront sur cette scène:
•Dadou Pasquet (Lead vocal et guitare)
•Tico Pasquet (batterie)
•Jean Paul Marie Luce(Basse)
•Varnel Pierre (Tambour)
•Nestor Azerot (chant)

Les fans et les supporters de l’orchestre Magnum Band auront la possibilité de vivre ce concert sur toutes les plateformes sur les réseaux sociaux.

Pour son immense carrière et pour tout ce qu’il a fait pour la musique haïtienne de par sa qualité musicale, Magnum restera à jamais l’un des meilleurs orchestres que la musique haïtien n’ait jamais connu.


 

Source Info: Martinique Première 
Berthony Raphaël

 

 

Richarson Bigot
richardsonwiltesbigot@gmail.com


 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

    ADDUCTION MEDIA
Recommanded Reading
Search By Tags
Please reload

Follow "THIS JUST IN"