Ruthshelle Guillaume réussit son premier concert virtuel malgré des difficultés techniques


Le dimanche 21 juin 2020, pour son premier concert virtuel baptisé "Rutshelle à nue", la chanteuse et sa bande parvenaient malgré les inconvénients à combler l’attente de leurs fans. Une date qui marque également la fête de la musique depuis 1982 et est célébrée dans plus de 100 pays. Rutshelle a choisi de revenir sur scène après plusieurs mois d’absence en raison de la pandémie Covid -19 qui force le monde à s’accommoder à une nouvelle mode de fonctionnement.


Il ne fait aucun doute que Rutshelle est l’une des chanteuses haïtiennes qui détiennent jusqu’à date de nombreux fans. Sur les réseaux sociaux, ces derniers ne cessent d’exprimer leur amour à l'égard de la chanteuse et dans les soirées, ces fans répondent toujours présents.


Depuis environs deux mois, à l’initiative de certains acteurs du secteur culturel notamment des animateurs et des promoteurs, plusieurs groupes musicaux ici en Haïti ou dans la diaspora ont organisé à tour de rôle des concerts virtuels. Ces initiatives sont souvent appréciées par le public et bénéficient la bénédiction de la presse culturelle haïtienne. Les fans de Rutshelle depuis deux semaines faisaient eux même la promotion de ce spectacle virtuel sur les réseaux sociaux. Le décor, la lumière, la scène, la sonorisation et les techniciens... tout était prêt pour démarrer le spectacle.


Il n’y a pas davantage sans inconvénient dit-on? Dans un premier temps il y avait un problème d’internet pour réaliser le stream et par la suite la génératrice du local connaît de sérieux problèmes techniques. Au bout de quelques temps, tout revenait à la normale. À chaque fois que ces situations se présentent, les musiciens font preuve de confiance. Quant à Ruthshelle, elle a fait montre d’un mental d’acier pour pouvoir surmonter avec sérénité ces instants lugubres. Et sur son compte Twitter, l’artiste Ruthshelle rassure ses fans via des Tweets tout en leur expliquant de quoi il s’agit.


Ne serait-ce pas ces soucis techniques, ce direct obtiendrait une audience hors norme. En dépit de tout, il a atteint 1 million de views dans un temps record. Selon notre constat, en moins 30 minutes, déjà 32 mille personnes regardent le live de Rutshelle Guillaume et sa bande.


Quant à Jean Marc Tropnas, Manager du groupe Enposib qui était présent à Le Villate pour assister à ce spectacle, il s’agit d’une bonne préparation avec des professionnels expérimentés sachant réaliser des spectacles réels comme virtuels. Dans le souci d’aller au-delà de leur réalisation habituelle, ils ont déployé plus de matériels et c’est ce qui a failli paralysé le show car la génératrice ne pouvait plus supporter toutes ces charges.


Les fans ont lancé des flèches à l’endroit des organisateurs de cette activité au moment de la coupure d’électricité. Ils estiment qu’ils essaient de boycotter l’artiste, mais selon le jeune journaliste Olfton Benoit qui était sur place à Le Villate, il s’agissait réellement des difficultés techniques. "cela arrive même dans les grandes familles", a conclu le jeune léogânais.


Les paniques n’ont pas contraint aux musiciens de modifier leur playliste. Cisco, le percussionniste de la bande a confié à la rédaction de « Adduction Média » que tout est exécuté comme prévu.


A l’unanimité, Ruthshelle a été félicitée pour sa force et son courage. Selon Carel, l'un des responsables du spectacle, les problèmes techniques ont engendré des pleurs dans le staff de l'artiste, quant à la diva, elle a gardé son calme et était toujours optimiste. Même pour le commun des mortels, il n’est pas permis à tous de pouvoir réaliser certains projets dans des conditions aussi controversées.


Il faut souligner de plusieurs traits que ce premier spectacle en ligne réalisé par Ruthshelle Guillaume et sa bande figure parmi des milliers déjà réalisés devant de gigantesques publics en Haïti ou à l’étranger. Des promoteurs pensent déjà à monter un concert virtuel pour l’anniversaire de Ruth le 28 juillet 2020, il n’est que d’attendre.


Richarson Bigot

richardsonwiltesbigot@gmail.com

    ADDUCTION MEDIA
Recommanded Reading
Search By Tags
Follow "THIS JUST IN"