« EKIP, Coup d’essai Coup de Maître »

May 25, 2020

Alors que le confinement devient la nouvelle loi imposée par la covid 19 qui ne cesse d’endeuiller des familles à travers le monde, le secteur culturel haïtien veut à tout prix sortir sa tête de l’eau. Malgré les nouvelles mesures pénales publiées par le gouvernement haïtien à travers un décret, la nouvelle formation musicale « Ekip » a réussi sa grande première en ligne avec brio.

 

Après plusieurs semaines de promotion dans les média traditionnels et sur les réseaux, l’attente a été énorme chez les mélomanes. Ce dimanche 24 mai 2020, le podium de Le Villate a été le théâtre de cet événement inédit de la bande à Shabba.

 

Désormais « Ekip » devient le premier groupe haïtien à avoir réalisé sa grande première en ligne. Du même coup, le premier groupe à avoir eu une telle audience dans les bals virtuels ces derniers temps, soit plus de 1 millions internautes à suivre le spectacle sur Facebook, YouTube et Instagram.

 

La bande à Shabba peut se féliciter d’avoir été à la hauteur de cette attente sur le plan visuel. Le décor, la lumière, la scène et la tenue vestimentaire des musiciens, tout était à point. C'était tout simplement beau à voir!

 

Difficile d’évaluer la sonorisation en étant à distance, mais tout semble n’avoir pas été à point dans la genèse de la soirée. « Ekip » a revisité le répertoire de Djakout #1, ancienne formation musicale du chef de file du groupe, Shabba et du chanteur Steve Khé, en interprétant des chansons comme: Le Gardien, Yon sel mennaj ou encore habitude là. A noter que ce dernier célébrait un nouveau printemps hier, ce qui a rendu la fête plus grandiose. Le nouveau-né sur l'échiquier de la musique haïtienne a plu également aux plus anciens mélomanes en puisant dans les répertoires des anciens groupes musicaux des années 90. « Ou fè m rele de System Band », « Siwel nan wè l de Lakol » ont été, entre autres, des chansons qui ont fait les délices des fans de ces groupes.

 

Il faut toutefois mentionner la performance du jeune keyboardiste du groupe répondant au nom de Oberd Malivert, âgé seulement de 16 ans qui a été carrément étincelante lors de cette soirée de grande première. Les réactions pleuvent à verse sur les réseaux sociaux au sujet de la performance collective des musiciens, mais surtout celle de la pépite asiloise en particulier qu’on qualifie de « Homme du match ».
 

Ce direct a fait 43000 views et 1 million en moins de 11 heures. Ce qui fait, la nouvelle formation musicale « Ekip » fait tomber le record de Nu Look et détient désormais le record du plus grand nombre de views en moins de temps.

 

Si la défaite est orpheline, la victoire a mille pères. Selon Shabba, ce succès est dû aussi grâce à tous les sponsors, aux fans, aux différents médias. De façon particulière Zagalo, Fabiola Dupoux, Moschino, Carel Pèdre, Stéphanie et j’en passe sont les principaux artisans de cette réussite.
 

Du sang neuf dans la musique haïtienne, même si certains n’arrivent pas encore à digérer le divorce consommé entre Djakout et Hervé Anthénor dit Shabba, la musique haïtienne sera de toute évidence la grande gagnante.

 

 

 

 

Richarson Bigot

richardsonwiltesbigot@gmail.com

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

    ADDUCTION MEDIA
Recommanded Reading
Search By Tags
Please reload

Follow "THIS JUST IN"