"Sa se twòp" s'écrient les musiciens de l'Orchestre Septentrional

February 15, 2020


 

 Préoccupé par rapport à l’insécurité et le phénomène du Kidnapping, l’orchestre Septentrional veut sensibiliser à travers la chanson méconnue «Sa se twòp »


Si les tumultes ont marqué en grande manchette toute l’année 2019, le début de cette nouvelle année est de la mer à boire pour les haïtiens.

Parallèlement à la crise politique que connaît Haïti depuis des années, l’insécurité bat son plein et de nombreux cas de kidnapping sont enregistrés dans plusieurs coins de la zone métropolitaine de Port au Prince. De ce fait, le doyen de la musique haïtienne à savoir l’orchestre Septentrional veut entamer ces derniers temps une campagne de sensibilisation à la population haïtienne à travers la chanson « Sa se twòp », ladite chanson est logée en 13eme position sur l’album « Yon ti kout je » sorti en 2018 à l’occasion de la célébration des 70 ans de l’orchestre.

L’annonce a été faite par M. Kesmy Doréus plus connu sous le sobriquet Maestro Arthur. Le keyboardiste, porte-parole et directeur musical du grand orchestre du Nord a été contacté par la rédaction d'Adduciton Média.

Selon les dires du protégé de l’ancien Maestro Ulrick Pierre-Louis, Septen ne peut pas rester indifférent par rapport à tout ce qui se passe en Haïti. Si les autorités haïtiennes se sentent dépassées pas les événements, Septentrional, quant à lui veut tirer la sonnette d'alarme. L'orchestre septuagénaire est reconnu de toute son existence pour avoir, à travers ses multitudes de textes musicaux, apporté sa contribution à la sensibilisation sur des faits sociétaux.

Ayant intégré l’orchestre en 1999, M. Dorméus qui est jusqu’à date le Directeur musical dudit orchestre propose aux mélomanes de consommer avec exagération la chanson « Sa se twòp » qui selon lui, contient beaucoup de messages pouvant calmer l’ardeur de ceux qui empruntent la voie de la méchanceté.

« Sispann vyolans aba vanjans
Li tan pou n pran konsyans
Yon pitye map mande
Se twòp atò se twòp atò
Ou rale zam ou tire bow
Rale mitrayet ou bow bow
Avé w menm map pale ou menm ki san pitye »

Un morceau qui n’avait pas malheureusement sorti sa tête de l’eau , toutefois cet album n'ayant pas connu une large diffusion dans les media traditionnels demeure un chef-d’œuvre musical.
Pour rappel, l’orchestre Septentrional qui va fêter ses 72 ans le 27 juillet prochain produit déjà 66 albums studios sans compter les autres collaborations selon Me Chedlor Limage, un membre actif de l’orchestre.

Pour les 350 ans de la ville du Cap et les 200 ans de la mort du Roi Henry Christophe, Septen anticipe la double fête déjà à travers sa chanson carnavalesque.

Toujours selon M. Limage sauf une situation de force majeur qui empêcherait à l’orchestre de participer au défilé du carnaval les 3 jours gras dans la cité Christophienne.

Comme à l’accoutumée, ce groupe qui fait généralement deux tournées traditionnelles à l’étranger par an, sera en Amérique du Nord en mars prochain pour la période pascale, puis pour les fêtes de fin d’année.

 

 

 

Richarson Bigot
richardsonwiltesbigot@gmail.com


 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

    ADDUCTION MEDIA
Recommanded Reading
Search By Tags
Please reload

Follow "THIS JUST IN"