Les femmes dans l’histoire du Compas direct, le groupe “Siromiel” veut prendre la relève

December 8, 2019


 

Ils ne sont pas nombreux les groupes musicaux essentiellement féminins qui ont fait long feu. Il faut remonter très loin dans l’histoire de la musique haïtienne, notamment dans l’univers du Compas direct pour recenser les rarissimes groupes ayant marqué à leur façon la musique du terroir. Toutefois le groupe « Riské »demeure le plus populaire. Siromiel veut prendre la relève.

Beaucoup de femmes ont marqué d’une pierre blanche la musique haïtienne, mais très peu d’entre elles ne parviennent pas faire de grands exploits comme instrumentistes.

Dans les années 1970, dans la ville du Cap-haïtien, l’immortel Ulrick Pierre Louis, membre fondateur et respectable maestro de l’orchestre septentrional avait créé un groupe essentiellement féminin qui s’appelait « Top Girl ». Ce groupe savait chanter les formes les plus anciennes du compas. Malheureusement, dans les archives aucun album n’ait été enregistré.

Au début des années 1990, le groupe «Riské » a vu le jour.
Sandra Jean, maestro et initiatrice dudit groupe a fait appel à pas mal de femmes instrumentistes pour compléter l'équipe. Plusieurs albums ont été publiés et ont connu des succès, on peut citer entre autres, « Krik Krak » et « Alfabè »

En 2013, Clifford Sylvain a tenté de fonder « Konpa O Féminin » avec des chanteuses comme Sherley Desgrottes, Princesses Georgy ou encore la policière Violene DAZME, un projet duquel aucun album n’a été produit.

Le groupe Artiz, créé en 2014 avait annoncé la couleur. Le public avait tant espéré à ce qu’un groupe féminin allait se tenir la tête malgré les difficultés qui se présentent dans le paysage musical haïtien pour les femmes.

Les femmes doivent faire montre d’un caractère fort pour se tailler un place dans le milieu.
Il faut se le rappeler aussi que Mme Althée Rivera, la mère du journaliste Phillipe Saint Louis est la première femme à avoir chanté en lead dans un groupe musical, il s’agit de Jazz des Jeunes en 1950.
Et en 1980, Evans Lespinasse est la première femme à avoir chanté en lead sur un album 100% Compas direct.
Quand à Danielle Thermidor publiait son premier son titre compas en 1984.

Et pour combler ce vide, en 2018 des jeunes femmes ont décidé qu’elles soient représentées valablement dans le Compas direct en tant que chanteuses et instrumentistes, et ont créé Siromiel.

Le groupe est enregistré légalement au Ministère du commerce. Selon Samora Julmisse, Keybordiste, choriste et maestro du groupe, d’autres processus sont en cours de finalisation au ministère de la culture.

La jeune musicienne opte pour que les femmes s’accaparent des instruments de musique, ce qui est denrée rare dans notre société.

Sans un staff Managérial, ces jeunes femmes s’organisent pour maintenir en vie cette jeune formation musicale composée essentiellement de femmes.

Les groupes féminins ne durent pas trop longtemps et c’est un constat, mais ces jeunes optimistes ne croient pas à ce mythe. Elles veulent au contraire justifier les raisons de ce
mythe.

En voici les musiciennes et leur fonction:

• Samora Julmisse (Maestro, Keyboard)
• Erika Julie Jn Louis (Lead)
• Choute Sergina (Lead Guitare/Voix)
• Fredgy Joseph (2e Guirare)
• Aurore Nicole (Batterie)
• Myrlande Louis (Bass)

Siromiel qui va souffler sa première bougie dans quelques jours a déjà participé au festival international, musiques et danses traditionnelles à Aquin en 2019, au Festival Bikini et au festival de Dondon.

Il a déjà publié sur les réseaux sociaux plusieurs covers notamment « Je ferai » du groupe Vayb et la chanson fétiche du groupe Riské « Krik Krak ».

Pas moins d’une semaine, la bande à Samora vient d’adapter une chanson Noel du groupe Coupe Cloué « Noel Sans lune».
Le groupe compte beaucoup sur le support du public en premier et les instances qui contrôlent ce marché de concert avec les médias.

Sortir un album, multiplier leurs prestations et augmenter le nombre de leurs fans demeurent l’objectif premier du groupe pour l’année 2020.

 

 

 

Me Richarson Bigot, Av
richardsonwiltesbigot@gmail.com


 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

    ADDUCTION MEDIA
Recommanded Reading
Search By Tags
Please reload

Follow "THIS JUST IN"