L’écrivaine haïtienne Adlyne Bonhomme parmi les nominés du prix Maurice Koné 2019 en Côte-d’Ivoire

November 9, 2019

Avec son texte intitulé “la complexité de nos mains” La jeune écrivaine est retenue parmi les 5 finaliste du prix Maurice Koné. En lice avec d’autres poètes venant de différents pays comme La France, l’Algérie, le Congo ou encore la Côte-d’Ivoire, Adlyne espère faire flotter le drapeau haïtien dans le ciel africain.

Ce concours récompense trois lauréats de trois catégories Jeunesse, adulte et le prix Maurice Koné.
La différence est le thème retenu pour cette année.
Le nom « Différence » et l’adjectif « différent » ne devaient pas être mentionnés dans un texte qui devrait être envoyé par e-mail. Ce texte peut être rédigé en anglais ou en français et en deux pages maximum avec la signature de l’auteur.
Le staff n’est pas exigeant et demande à ce que la poésie soit écrite en vers libre.

Ayant été questionné sur la raison de sa participation à ce concours, L’ancienne rédactrice de Adduction Média a répondu avec fierté à l’équipe organisatrice du concours: « J’aime écrire parce qu’il me semble que j’ai des choses à dire. Des choses comme la belle nature et les blessures du monde. Des choses qui veulent se libérer pour apporter son grain de sel pour le changement du monde » a-t-on lit sur le site officiel du concours. En Majorité, les textes sont inspirés de la souffrance liée aux préjugés.

Passionnée de la littérature, plus particulièrement la poésie, la native de Petit Goave a commencé sa carrière en 2013.
En 2017, elle a réuni une trentaine d’auteurs autour d’une anthologie de poésie en mémoire des victimes de l’ouragan Matthieu.
En Mai 2019, elle a publié son premier recueil de poème intitulé « l’Éternité des Cathédrales » aux éditions de la Rosée. Cet ouvrage est scellé de la sensualité.

En ce qui a trait aux réglements dudit concours, les participants doivent accepter les conditions, les palmarès du jury comme étant irrévocable. La publication des textes primés et signés sur les sites officiels. La lecture en musique des textes primés à des fins culturelles et pédagogiques à but non lucratif.

Le 18 Octobre 2019 a été la la date limite pour les candidats d’envoyer leurs textes par e-mails.

Les lauréats de chaque sections recevront un trophée de La Différence 2019 et une sélection de prix.

Le 13 Novembre prochain, à la bibliothèque nationale de la Côte-d’Ivoire sera organisée la cérémonie de la grande finale.

A rappeler que Maurice Koné fut un Legendaire poète africain. Né à Bouaké d’un père libanais et d’une mère Senonfo. Avant sa mort à l’âge de 47 ans, il publia pas moins de 7 recueils.

 

 

 


Me Richarson Bigot, Av.
richardsonwiltesbigot@gmail.com

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

    ADDUCTION MEDIA
Recommanded Reading
Search By Tags
Please reload

Follow "THIS JUST IN"