Sumfest, un festival conçu pour les gens de grandes poches


Depuis quelque deux années les festivaliers vivant en Haïti n'ont plus faim du plaisir. Avec Ayiti Mizik Festival qui se fait au début du mois de janvier et surtout Sumfest en été, ils trouvent quelque chose à mettre sous les dents. La troisième édition du Sumfest fait déjà couler de l'encre par non seulement le line-up réunissant les ténors de la musique haïtienne, mais aussi par l'admission qui dépasse les bornes.

Si pour certains les conditions pour s'y rendre sont abordables pour d'autres c'est un festival de luxe pour lequel ils sont sacrément exclus. "J'aimerais bien me rendre à Sumfest cette année, mais il ne concerne pas les gens de bourses plates" a déclaré un jeune universitaire mélomane.

En tenant compte des frais de transport, l'admission et la consommation, Sumfest peut coûter le salaire mensuel de certaines personnes. Un festival à un tel prix n'est nullement une activité populaire.

Qu'est ce qu'il y aura de nouveau ou d'extraordinaire cette année à ce festival élitiste? Avec les mêmes groupes et artistes invités, d'autres festivals se font déjà à un prix abordable. Les "performers" présentent le même show avec les mêmes musiques et le même son dans ce festival de hautes volée. S'il y a une grande différence au niveau du prix, au niveau du spectacle il n'y avait presque rien de nouveau dans les deux dernières éditions.

Comment voulez-vous que les jeunes se divertissent et consomment notre musique dans une telle condition? Les bals s'organisent dans des hôtels de luxe à un prix faramineux. Il n y a ni kermesse ni journées récréatives où les groupes ténors sont invités. En pleine période estivale où les jeunes veulent se divertir, Sumfest pourrait leur coûter une gentille somme qu'ils n'ont jamais possédée.

Sans nul doute de me tromper, l'équipe qui dirige le Sumfest est dynamique et professionnelle. Elle fait de son festival un rendez-vous estival, mais nous espérons qu'elle pense aux jeunes n'ayant pas une grande poche. Le soleil du plaisir devrait luire pour les gens de grande et de petite classes.

Nazaire "Nazario" JOINVILLE

    ADDUCTION MEDIA
Recommanded Reading
Search By Tags
Follow "THIS JUST IN"