Radio KISKEYA, un quart de siècle au service de la population haïtienne

May 10, 2019

 Deux journées d’activités ont été consacrées pour la célébration de l’anniversaire de la Radio Kiskeya située à la rue villemenay, à Bois Verna. Les 6 et 7 Mai 2019 sont deux jours mémorables pour les employés de ladite radio. Plusieurs activités ont été organisées dans le but de marquer de façon grandiose les 25 ans de la radio de l’île.

Le lundi 06 Mai, le journaliste et homme de théâtre, Jacques Adler Jean-Pierre s’était chargé de la mise en scène de Kavalye Polka de Syto CAVE. Il fallait seulement acheter un ticket pour le tirage d’une rafle au prix de 100 gourdes pour avoir accès à ce spectacle.

Au soir du mardi 07 Mai 2019, l’éditorial du Directeur de la radio, en l’occurrence M. Marvel Dandin était en direct au jardin de la Radio Kiskeya.
Un exposé sur les grands moments ayant marqué l’histoire de la radio a été donné par le Directeur de l’information de la radio, M. Stéphane Pierre-Paul.

Au cours de cette même journée, ont eu lieu plusieurs conférences par des personnalités politiques et médiatiques, notamment les journalistes seniors M. Herold Jean Francois de radio Ibo, M. Roberson Alphonse du quotidien Lenouvelliste.
L’ancienne Ministre de la culture, Mme Magalie C. Dénis était aussi de passage pour parler de la radio Kiskeya comme étant un patrimoine à sauvegarder.

Pour finir en beauté cette journée inoubliable de fête, une pléiade d’artistes étaient invités à mettre de l’animation au maximum.

En présence de quelques honorables députés et sénateurs, des anciens et nouveaux ministres, des étudiants, des auditeurs, des militants et des riverains, des artistes très connus du milieu ont fait la fête avec le personnel et les employés de la radio Kiskeya.

Roosvelt Saillant dit BIC et son groupe ont démarré cette dernière tranche. Sous les applaudissementss incessants du public, BiC a failli oublier de mettre un terme à sa prestation. L'interprète de la chanson "alèkile" a créé une ambiance surchauffée.
Tamara Suffren a aussi marqué ce spectacle. Dotée d’une capacité de communiquer avec le public et ses petites chorégraphies parfois improvisées, l’âme sœur du journaliste Peterson Gilles s'est rejouie sur la scène.
Quant à Darline Desca qui n’a pas fait Grand-chose au dernier festival D’Aquin, pour les 25 ans de la radio Kiskeya, la fille des Caraïbes a fait bouger toute la salle. En interprétant une chanson du feu Manno Charlemagne intitulée « Lè w fè sa map pè w » nous avons constaté que Mme Liliane Pierre Paul était au fond de la foule en train de danser et chanter à gorge déployée.

Venait le tour de l’artiste Jean Jean Roosevelt pour boucler la boucle. Il a invité la présentatrice vedette du journal 4trè Mme Liliane Pierre-Paul à lui rejoindre sur le podium. Dès les premières notes de la chanson « Reste debout » Mme Pierre Paul et beaucoup d’invités ne pouvaient pas retenir leur larme. L'émotion de ceux-ci a touché son paroxysme.

L’artiste engagé Keber Bastien dit Kerb était invité à gravir le podium pour formuler des souhaits aux membres de la radio, ce dernier a préféré de chanter son hit « Palè nasyonal » en accapella avec le public. L’ancien étudiant de la Fasch a déploré la présence de certains hommes politiques dans la fête qu’il accuse de dilapidateurs du fond de petro Caribe.

L’incendie du 21 Décembre 2018 du local abritant la radio Kiskeya n’a aucun impact négatif sur la célébration de ses 25 ans d’existence. Ce serait inconcevable pour qu’un quart de siècle se célèbre à la fortune du pot.

Voir la radio Kiskeya fêter d'autres quarts de siècle est le souhait de toute l'équipe d'Adduction Media. Nous remercions Liliane, Marvel et tous ceux qui ont semé leurs graines de courage, de volonté et de détermination qui donnent maintenant le fruit de la liberté d'expression.

 

 

 

 

Me Richarson Bigot, Av
richardsonwiltesbigot@gmail.com

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

    ADDUCTION MEDIA
Recommanded Reading
Search By Tags
Please reload

Follow "THIS JUST IN"