Reprise des émissions de la radio Kiskeya le 7 Février 2019, les Solidarités continuent.

February 6, 2019

 La nuit du 21 Décembre 2018 est un moment noir pour les responsables de la radio-télé Kiskeya. Un violent incendie a dévasté le local abritant ladite radio ainsi que la télévision à la rue Villemenay à Bois Verna, au cœur de la capitale haïtienne. Une information qui a stupéfié la population haïtienne en général et les fidèles auditeurs et téléspectateurs de Kiskeya en particulier.

À rappeler que c'est une station qui contribue largement à l’éducation sociale, politique et culturelle de ses auditeurs, mais aussi une figure emblématique dans la lutte pour la liberté d’expression en Haïti.

Une semaine plus tard, soit le 28 Décembre 2018, un comité de solidarité de dix (10) membres a été constitué. L’ancienne Ministre de la culture Mme Magalie Comeau Dénis, Le Révérend Pasteur Edouard Paultre, Thed Saint-Dic, Gessy Ewald Benoit, Carole Pierre Paul, l’ancien député Vickens Derilus, Rachele Magloire et Augustin Antoine sont entre autres, les membres chargés de gérer cette structure dans la transparence en ce qui a trait au collecte de fond pour aider la Radio de l’île à reprendre l’antenne dans un temps record.

Le 17 Janvier 2019, sur les ruines du bâtiment a eu lieu une journée spéciale de solidarité où plusieurs auteurs très connus du milieu ont signé des ouvrages. Cette activité s’est inscrite dans le cadre de la sensibilisation des haïtiens ici et dans la diaspora à se mettre tous ensemble pour aider la Radio-télé Kiskeya à se relever.

Il faut dire que Deux comptes bancaires ont été promptement créés pour faciliter les collectes des fonds.
250102115844355 est le numéro du compte en gourde et 250102215844363 est celui en dollar.

D'autres activités culturelles se font dans la capitale afin d'aider les victimes à remettre leur institution sur pied. Le samedi 2 Février 2019, l’orchestre Tropicana d’Haïti s’est offert en spectacle au Club international sur la route de Frères pour une soirée de levée de fonds. Une promesse qui a été faite par les dirigeants de la fusée d’or internationale quelques jours après l’incident et qui a été tenue malgré l’intimidation de la pluie.

Au cours de cette soirée inoubliable, on a procédé à la présentation des différents membres du comité. Le Directeur Général de la radio Kiskeya M. Mavel Dandin a remercié tous les supporters de leur générosité et promet de travailler plus dure pour que ce média qu’il dirige continue à œuvrer pour la satisfaction de tous.
Mme Liliane Pierre Paul, Directrice de la programmation et présentatrice vedette du journal "4trè" sur les ondes du 88.5 FM a annoncé dans son intervention la reprise des émissions de la station le 07 Février 2019. Une date historique, voire mythique selon plus d’un.
« Nan radio Kiskeya Li fè karts » a scandé toute la salle.

D’autres activités se préparent pour continuer à supporter la radio Kiskeya qui refuse toute aide venant du gouvernement. Les groupes Klass et Mizik Mizik seront à l’affiche le 14 Février prochain dans les jardins de l’hôtel El Rancho pour une soirée « Nou damou Kiskeya »

Le 25 Mai prochain, la radio de l’île fêtera ses 25 ans d’existence. Déjà un quart de siècle d’informations et de distraction dans des situations souvent compliquées.

Nous brûlons d'impatience de voire cette station sur pied avec ses diverses émissions.

 

 

Me Richarson Bigot, Av.
richardsonwiltesbigot@gmail.com


 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

    ADDUCTION MEDIA
Recommanded Reading
Search By Tags
Please reload

Follow "THIS JUST IN"