En 20 ans de Haitian Compas Festival, une seule participation pour Magnum Band.

November 23, 2018

 

 Magnum Band groupe musical fondé en 1976 par Dadou Pasquet, guitariste-chanteur et son frère Tico Pasquet, percussioniste. Ce groupe musical a toujours porté haut le flambeau du Compas un peu partout dans le monde. Par contre, à Haitian Compas Fest qui est à sa 20ème édition, la bande à Dadou a une seule participation. Ce qui fait couler beaucoup d'encre ces derniers jours.

20ème édition pour Haitian Compas Festival. Sans nul doute, c'est le plus grand événement musical haïtien après le carnaval. En revanche, Magnum Band qui est l'un des groupes légendaires haïtiens n'y est presque jamais sollicité.

Le samedi 17 novembre 2018, Haitian Compas Fest a délogé au stade Louis Achille en Martinique. L'équipe dudit festival menée par Rodney Noel a profité pour honorer Tabou Combo pour ses 50 ans d'existence. Un autre groupe légendaire de la musique haitienne.

Avant la réalisation de cette première édition en Martinique, quelques animateurs de radio, connaisseurs de musique, mélomanes ont alimenté une vive polémique sur la toile. Ils ont sévèrement critiqué les organisateurs de Haitian Compas Fest en raison de l'abscence du groupe Magnum Band dans le line up du festival. Car pour plus d'un, Magnum Band est le groupe musical haitien le plus influent aux Antilles francaises. Un festival Compas en Martinique sans sa présence est d'une grande absurdité, selon eux. Certains ont même avancé que Magnum aurait été victime du boycotage de l'équipe de Haitian Compas Festival.

Suite à tous ces reproches à l'égard de l'équipe du festival, en guise de réponse, dans une publication sur sa page Facebook le jeudi 15 novembre 2018, Rodney Noel, l'instigateur de Haitian Compas Fest tenait quand même à réagir : "J'avais décidé de ne pas répondre des gens qui utilisent leur téléphone et leur ordinateur pour m'attaquer. Mais ce que j'ai envie de dire aujourd'hui, dans notre industrie musicale, il y a des choses seulement Rodney Noel qui les réalisent", lit -on- sur sa page facebook. Rodney continue pour faire savoir beaucoup de choses réussissent avec ses propres moyens. Sans l'aide de quiconque. "Je fais tout ça, parce que j'aime le Compas et j'aime mon pays. Mais si c'est pour ce que les gens écrivent à propos de moi, j'aurais déjà abandonné" , a t-il écrit dans la même publication.

Selon Rodney Noel, avant que les gens le condamnent quand il ne travaille pas avec un groupe musical, il serait de bon ton que les gens cherchent à savoir les exigences de ce groupe et les moyens que Rodney procurent pour combler ces exigences.

De l'autre côté, c'est Berthony Raphael qui a parlé au nom du staff de Magnum Band. Ce dernier intervenait à l'émission Mizik Magic sur Magic 9 le vendredi 16 novembre. "Magnum Band a participé une seule fois à Haitian Compas Fest. L'unique fois que nous avions eu l'opportunité d'y participer, c'était une préstation à la volée. On ne nous a pas accordé assez de temps pour notre performance", a fait savoir le manager du groupe qui a pour slogan "La seule différence". "Cette année pour la 20ème édition de Haitian Compas Fest qui se réalisait le 19 mai à Mana Wynwood en Floride, Jean Michel co- fondateur de l'événement m'a contacté pour avoir les services de Magnum Band. J'en ai parlé aux frères Pasquet (Dadou et Tico) les deux figures de proue de Magnum Band", a dit Berthony. Pour les conditions, l'équipe de Magnum a démandé 30 à 35 minutes pour s'offrir en spectacle.

Outre, la performance le jour du festival, l'équipe de Magum a voulu que les organisateurs de Haitian Compas Fest affichent le groupe soit à un Kick Off Party ou à un after party. Pour les deux préstations le groupe exigeait une somme de 15000 dollars américains. Il n'y aurait pas eu d'autres frais pour hébergement, billets d'avion... parce que les musiciens de Magnum habitent à Miami , selon les explications de Berthony. Le manager a continué pour dire, après que le staff de Magnum aie donné ces conditions, il n'a reçu aucun appel pour les suites des négociations.

Puis, pour la première édition de Haitian Compas Fest qui a eu lieu en Martinique, Berthony a fait savoir que Magnum Band n'avait récu aucune invitation. Mais ça ne dérange pas les musiciens, a t-il confirmé. Toutefois, ils sont des humains, ils observent, ils comprennent l'attitude des promoteurs, a poursuivi l'homme de "Havanard Guitare night".

Dans sa conclusion à l'émission mizik Magic sur Magic 9, Berthony a dévoilé qu'il y a cinq affiches qui attendent Magnum Band aux Antilles pendant les fêtes de fin d'année : 2 en Guadeloupe et 3 en Martinique. Une façon pour faire savoir aux gens que Magnum Band peut toujours se targuer d'ètre le chouchou des Antilles françaises.

 

 

Richard Alexandre
richardalexandre512@gmail.com

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

    ADDUCTION MEDIA
Recommanded Reading
Search By Tags
Please reload

Follow "THIS JUST IN"