Le groupe Klass d'hier à son sixième anniversaire

August 5, 2018

 

 

 

Déjà 6 ans depuis que la bande à Richie se fait une place sur l'échiquier musical haïtien. Il ne fait aucun doute que ce jeune groupe reste encore dans les nuages et personne ne veut qu'il tourne la page.

 

Le 18 avril 2012, c'est la date officielle de la fondation d'un groupe musical haïtien dénommé Klass. C'était le début d'une aventure prometteuse.

 

Même si la genèse de son histoire n'est pas trop louable, vu la philosophie préalable du groupe qui était de mettre en exergue les jeunes talents, mais les membres fondateurs ont dû rétracter en raison de la réalité du marché musical. 

 

Tout était prêt pour démarrer, sauf un chanteur d'un grand nom du milieu qui manquait à l'équipe. 
Après son divorce avec le groupe Nu Look, le Gonaivien Eder Estanice plus connu sous le nom de Pipo a rejoint l'équipe sans difficulté. L'arrivée de Pipo a semé de joie d'un côté et des grincements de dents de l'autre. Il a été arrivé comme un messie et en peu de jours il a ébloui tout le monde dans deux morceaux intitulés "fè l ak tout kè w" et "You don't want me" avant la sortie du premier opus.

 

Deux albums-studio ''Fè l vini avan'' et '' Fè l ak tout kè w'' contenant chacun des chansons avec des textes assez marrants, imprévisibles, et sociaux. La bande à Richie peut se féliciter pour cette saveur particulière apportée au sein de la musique haïtienne. 

 

Toutefois, les succès du groupe Klass ne peuvent pas nous faire oublier que c'est un jeune groupe qui, depuis son berceau a donné un lueur d'espoir et de continuité. 

 

Il est archirare de trouver dans cette génération, des groupes musicaux pouvant s'émerger en si peu de temps.

 

Beaucoup d'autres groupes musicaux qui peuvent faire flotter notre bicolore en terre étrangère dans de grandes occasions, fêtent au moins 10 à 15 ans d'existence environs. 

Nous devons souligner que dès le début, le groupe Klass a jeté son dévolu sur des musiciens très talentueux sur qui, tous les mélomanes peuvent compter pour la longévité de cette grande formation musicale malgré son jeune âge. Nous pouvons citer entre autres, El pozo et Nixon Mésidor.

 

Pour démarrer en Haïti sa tournée estivale de 2018, le jardin de l'hôtel Karibe a acceuilli l'un des meilleurs tandems de l'été à savoir Le groupe Vayb de Michael Guirand et le groupe Klass qui était à l'honneur pour son sixième anniversaire. 

 

Parlons peu, parlons bien, le décor et les jeux de lumière ne donnaient pas l'allure d'une fête d'envergure. 


Le groupe Vayb, avec son tout premier album a assuré dignement sa prestation. Plusieurs chansons sont entonnées à l'unisson par le public, mais les femmes en particulier, à gorge déployée.  


Le public haïtien peut compter pour longtemps sur la bande à Michaël qui est l'héritier authentique du groupe Carimi. 

 

Malgré l'animation des DJs K9 et Valmix, l'équipe de klass a dû anticiper en raison du fait que Mme pluie a failli gâcher cette grande fête qui allait séduire les fans qui ont fait le déplacement.

Les musiciens de Klass étaient vraiment tirés à quatre épingles et tout le monde était satisfait de leur tenue pour cet anniversaire grandiose. 

 

On a également constaté que même leur "check sound" n'était pas traditionnel, C'est la preuve que Klass, pendant ses 6 ans, révolutionne les choses dans le secteur musical haïtien.

Sous la demande d'un grand journaliste senior en l'occurrence Bernier "BS" Sylvain, le public applaudit et souhaite un heureux anniversaire au groupe Klass qui allait donner une performance de haute classe.

Ayant démarré avec la chanson '' Pale pou tet ou'' c'était le début d'une autre très belle partie de la fête. 

Quand le maestro Richie a demandé s'il y'a des gens qui l'avait reconnu avant Klass, le public à l'unanimité s'est déliré sur les premières notes de la chanson '' 5 Continents'' du groupe Zenglen, ancienne famille de Richie. 

 

La qualité musicale proposée par le groupe klass est tout à fait extraordinaire et enrichissante. 
Le son, le groove, l'animation, les slogans et les petites chorégraphies parfois improvisées, toutes les conditions sont remplies pour que ce groupe soit toujours au timont des affaires. 

 

Rares sont les groupes pendant ces dernières années qui peuvent rivaliser klass, si nous restons strictement dans la qualité musicale. Cette soirée l'a encore confirmé.

 

Le public ne semblait pas vouloir partir, il était 3h30 Am, la fête battait son plein. Le public était encore sur leur soif. Cette soirée marquera de façon indélébile les fans de klass. 

 

Le public peut également se réjouir d'avoir pu trouver sur un seul et même stage deux des meilleurs batteurs de cette génération à savoir Richie et Shedley dans une soirée. 

 

Même si son talent ne fait aucun doute, mais sa présence sur scène faisait toujours débat, mais ces jours-ci Pipo est en train de montrer sa meilleure forme au devant de la scène. 

L'équipe d'Adduction Media souhaite un joyeux sixième anniversaire au groupe Klass et une très bonne tournée estivale. 


Que Klass devienne un jour le patrimoine de tout un peuple à l'instar de Septen qui fête aujourd'hui ses 70 ans, et qu'il continue à faire flotter notre drapeau ailleurs.

 

 

Me Richarson Bigot, Av. 
Journaliste culturel

 

richarsonwiltesbigot@gmail.com

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

    ADDUCTION MEDIA
Recommanded Reading
Search By Tags
Please reload

Follow "THIS JUST IN"